Parcours Citoyen

Les médiateurs jouent aux formateurs au colloque sur le climat scolaire

Publié le mardi 3 juillet 2018 11:32 - Mis à jour le mardi 3 juillet 2018 14:15
tableau des émotions
 Le 29 mai 2018 a eu lieu le colloque de l'Aroéven de Rouen intitulé "Améliorons le climat scolaire : Favorisons le bien être des élèves et développons la bienveillance".  Ce temps d'étude, de formation d'échanges et de partage a reuni 150 personnes

Après une ouverture  par Belkacem Bakhta Président de l'Aroéven, Caroline Veltcheff Directrice du réseau CANOPE Normandie et Christophe Marsollier IGEN, la journée à commencé par la conférence de Christophe Marsollier, suivi d'une table ronde composée d'élèves de collèges et de lycées animée par Caroline Veltcheff.

L'après midi a été riche en partages et en échanges. Les participants se sont répartis sur 5 ateliers. 4 étaient initialement prévus mais face au succès de la proposition nous avons dû en ouvrir un 5ème.

 

- Atelier 1 : " Quand les médiateurs deviennent des formateurs ! " animé par les élèves et les adultes du Collège de Conches.


- Atelier 2 : " Des volontaires du bien vivre ensemble agissent pour le bien-être des élèves " - animé par les élèves et les adultes du Collège Campigny – Blangy sur Bresle

- Atelier 3 : " Les médiateurs confirmés développent la confiance en soi des élèves " - Collège Rollon – Gournay en Bray

- Atelier 4 : " Les élèves organisent un accueil ludique des élèves de CM2 " - Collège Maurice de Broglie – Broglie

 

- Atelier 5 : " Deviens acteur du bien-être des lycéens" - Lycée Maupassant et Descartes - Fécamp accompagné par Daouia Founou (Dao) de l'Aroéven.

 

Au delà d'une journée studieuse un colloque avec l'Aroéven est un temps de rencontres et d'échanges avec des acteurs de terrain, de témoignages de collégiens et lycéens donnant leurs impressions et démontrant les compétences aquises; le tout toujours par de la mise en pratique, de la joie et de la bienveillance. 

Chacun est reparti le coeur enrichi, le regard lumineux prêt à mettre en oeuvre dans son quotidien tout les apports de cette journée. 

 

 Témoignage d'Angélique Kouidri (accompagnement en psychopédagogie Positive) : "Un grand merci pour cette journée très enrichissante.
J'ai particulièrement apprécié les ateliers qui m'ont permis de faire de belles rencontres et d'expérimenter de nouveaux outils.
Une journée sous le signe de la bienveillance qui m'invite à me pencher sur la question de l'épanouissement des accompagnateurs, (enseignants, CPE, assistants d'éducation...), certainement un pré-requis pour un climat riche d'épanouissement pour tous."

Pièces jointes

À télécharger

 / 1