Vie de l'établissement.

Un pique-nique, ça s'expose ?

Par PIERRE FRANCOIS BISCAINO, publié le lundi 7 juin 2021 16:11 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 16:11
affiche Hélène Souillard.jpg
Une installation artistique d'Hélène Souillard au collège de Conches

Dans le cadre du dispositif artistique De Visu engagé au collège de Conches depuis 2019, l’artiste Hélène Souillard nous a fait le plaisir de dévoiler sa nouvelle installation : Pique-nique !

Cinq classes de cinquième ont pu échanger avec l’artiste autour de ses œuvres et débuter un projet artistique qui sera dévoilé et exposé prochainement.

 

Hélène Souillard, invitée de "La boite noire" de Canal + le 17 mai 2021 
Lien vers la vidéo

Depuis six ans, Hélène Souillard confectionne des fac-similés de nourriture en résine et en céramique. Pour Pique-nique, elle s’inspire de sa collection d’éditions Tupperware® pour proposer des présentations de ses tranches de saucisson, chorizo, andouille et cornichons en résine accompagnés de beurre en céramique. L’artiste s’attache à utiliser la gamme Tupperware® destinée à chaque aliment, rejouant ainsi l’esthétique domestique des années 1970-1980. Car évidemment, il y a comme un fossé entre les suggestions de présentation des publicités ou des emballages de produits et ce qu’ils offrent en réalité. Ce fossé est d’autant plus béant lorsqu’on décide d’organiser un pique-nique, c’est-à-dire transporter des salades, du jambon, des oeufs, etc. dans des boîtes bringuebalées dans des sacs. Mais comme chez Hélène Souillard, le vernaculaire n’est jamais loin de l’idéal, ce pique-nique est parfaitement présenté. Toutefois, cette perfection a un prix, c’est celui d’une tension entre une promesse d’un déjeuner en pleine nature et des aliments non comestibles. Alors Hélène Souillard organise la frustration du spectateur en le faisant saliver devant des mets alléchants tout en lui rendant ces sensations gustatives impossibles. Jamais l’idée de goûter avec les yeux n’a été aussi ambigüe.

Maxence Alcalde, Pique-nique, 2020